Octobre Rose contre le cancer du sein Aigues Mortes (Gard), 2 octobre 2010

Soyons tous solidaire contre le cancer du sein en France et dans le monde

flickr:5126005184

Dans le cadre du mois international de lutte contre le cancer du sein, l’ Alliance Mondiale Contre le Cancer (AMCC), branche française de l’INCTR, a reconduit l'opération OCTOBRE ROSE. Pour la première fois en collaboration avec la commune d’Aigues Mortes, elle s’est engagée à organiser cette action sur les terres de Camargue avec la participation des associations locales, départementales et régionales. Avec trois mots d’ordre : Dépister, Résister …. et Agissez, la campagne 2010 « soyons tous solidaires » a pour objectif de développer les actions de dépistage du cancer du sein.

Dans les remparts de la Cité d’Aigues Mortes, l’ouverture de la journée octobre Rose s’est faite en présence du Maire de la commune M. Cédric Bonato et de ses adjoints, ainsi que des membres d’associations de lutte contre le cancer du sein (Dépistages Gard-Lozère, Ligue contre le cancer du Gard, Vivre comme Avant, Mutualité Française Languedoc-Roussillon, Arcopred LR, Comité féminin LR). Pour soutenir la manifestation et affirmer l’ouverture internationale de l’AMCC, les délégations des consulats d'Algérie, de Monaco, du Maroc et le consul d'Espagne ont témoigné de leur engagement par leur présence. De nombreux participants ont défilé tout au long de l’après midi sur la place centrale St Louis. Des rencontres et échanges ont eu lieu auprès des stands des associations, des animations se sont déroulées dans la cité et la journée s’est terminée par des conférences débats menées par des experts du dépistage du cancer du sein.

flickr:5125292343
De gauche à droite : M. Lousteau, consul honoraire de la Principauté de Monaco, le vice-consul du Maroc, le consul d’Espagne, le premier adjoint de la mairie d’Aigues Mortes, Michèle Coteron bénévole AMCC, le maire d’Aigues Mortes, la responsable de la Ligue Contre le Cancer comité 30, l’adjoint au Maire chargée de la santé et les associations

Le cancer du sein
Actuellement, une femme sur huit court le risque de développer un cancer du sein en France. Le risque diminue considérablement si le mal est détecté suffisamment tôt grâce à la mammographie effectuée régulièrement à partir de 50 ans pour toutes les femmes dans le cadre d’un programme national, et plus jeune si le médecin ou gynécologue le conseille. La prévention est fondamentale et l’AMCC lance un message tout spécialement adressé aux communautés issues de l'immigration. Ce cancer peut être guéri s’il est détecté tôt : n’attendons pas, n’hésitons pas ! Il est également important de souligner que ce dépistage, réalisé dans d'excellentes conditions, est gratuit : c’est une chance inouïe que nous avons en France, et cela permet d'éviter bien des drames et des souffrances.

La couleur rose
Comme un symbole fort, la couleur rose est liée à la lutte contre le cancer du sein, et cela dans le monde entier. A Aigues Mortes, deux actions concrètes ont été mis en place : le ruban rose a inauguré la cérémonie, découpé par le maire de la cité et donné à tous les participants et la nuit, la tour de Constance est restée illuminée de rose tout le mois d'octobre.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License