Retinoblastoma: training of an ocularist from IOTA (MALI) in Paris

At the time of the first AMCC site visit to Bamako (Mali) in November 2011 to launch the campaign for early detection of retinoblastoma, Mr Ibrahima Sory Magassa, ocularist (an ocular prosthetic technician) at the Institute of Tropical Ophthalmology of Africa (IOTA) in Bamako, was invited to complete his training in Paris with PROTHELEM.

Formation du premier oculariste de l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique (Bamako) grâce à l’AMCC

Dans le cadre de la sensibilisation aux problèmes du rétinoblastome au Mali, suite à la première visite des membres de l'AMCC en novembre 2011 en vue du lancement de la campagne de diagnostic précoce et d'un état des lieux des moyens matériels et humains, il a été décidé de faire venir Mr Sory Ibrahima MAGASSA, oculariste à l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique (IOTA) de Bamako, au sein du cabinet parisien PROTHELEM, afin de parfaire sa formation initialement amorcée en novembre dernier.

Dans le cadre de la sensibilisation aux problèmes du rétinoblastome au Mali, suite à la première visite des membres de l'AMCC en novembre 2011 en vue du lancement de la campagne de diagnostic précoce et d'un état des lieux des moyens matériels et humains, il a été décidé de faire venir Mr Sory Ibrahima MAGASSA, oculariste à l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique (IOTA) de Bamako, au sein du cabinet parisien PROTHELEM, afin de parfaire sa formation initialement amorcée en novembre.

Durant ce stage, Mr Magassa a fait preuve de beaucoup de motivation et d'application. Nous avons pu voir ensemble toutes les phases de la fabrication d'une prothèse oculaire (il en a fabriqué quatre), ainsi que le travail de l'adaptation au cabinet, c'est à dire prise de mesures
et pose de prothèses.

A la suite de ce stage, nous pensons que Mr Magassa est à même de pouvoir officier de façon autonome. Dans ce but, le cabinet PROTHELEM lui a fourni du petit matériel et des fournitures.

Cette expérience nous a semblé suffisamment intéressante pour que nous souhaitions éventuellement la renouveler.

L'AMCC remercie chaleureusement le cabinet Prothelem pour avoir accueilli Mr Magassa et lui avoir fourni du matériel.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License