Session AMCC au Congrès de l’Association Francophone de Soins Oncologique de Support (AFSOS)

Cette année, dans le cadre du développement progressif de sa mission francophone internationale, l’AFSOS a organisé, en collaboration avec l’Alliance Mondiale Contre le Cancer (AMCC), une session sur les soins de support en Afrique francophone. La session plénière sur la santé en Afrique Francophone sub-saharienne a été inaugurée par le Professeur Dapa Diallo, chef de service d’hémato-oncologie au CHU de Bamako (Mali) et par le Dr Bernard Kouchner, ancien Ministre des affaires étrangères et européennes, Paris.

Après avoir brièvement évoqué les aspects anthropologiques du cancer en Afrique – pauvreté extrême, ignorance, représentations particulières, inégalités sociales, iniquité dans l’accès aux soins-, le Pr Diallo a souligné l’importance des soins de support en Afrique, où le diagnostic tardif ne laisse souvent la place qu’à un traitement palliatif. Le Pr Diallo a également démontré en prenant l’exemple de la prise en charge de la douleur drépanocytaire (« la maladie de l’os cassé ») au Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD), qu’il est possible d’apporter des soins de support de qualité et adaptés au contexte local. « Cet exemple prouve également, a-t-il ajouté, qu’en levant le levier financier, il est possible d’améliorer le dépistage précoce, d’offrir de meilleures perspectives de traitement et d’améliorer les outils d’évaluation de la douleur dans le contexte malien ».

Le Dr Kouchner a quant à lui insisté sur le rôle de la société civile et sur l’aspect politique de la question en soulignant que « tant qu’il n’y aura pas un système pérenne de prise en charge sociale, il n’y aura pas de possibilité de prise en charge du cancer dans les pays africains ».

Lors de la session sur la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs en Afrique, la thématique de l’accès aux morphiniques en Afrique sub-saharienne francophone a été abordée par le Dr Copel et par Dominique Chatelet. Des expériences de terrain en Côte d’Ivoire, en République du Congo et au Maroc ont ensuite été présentées.

Cette première expérience de partenariat AFSOS-AMCC a été très appréciée et a permis à de nombreux participants de découvrir une réalité africaine présentée avec un optimisme tranquille mais déterminé.

Prof%20Dapa%20Diallo%2C%20Mali%20and%20Frank%20Essou%20%2C%20Benin.JPG

Prof Dapa Diallo, Mali and Frank Essou , Benin

Presentation by Dr Diallo

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License