Formation AMCC/INCTR France, Burkina Faso, Décembre 2009
flickr:4261319637
Cette formation a été suivie par des participants originaires du Burkina Faso, du Niger, du Bénin, du Mali, du Sénégal, de Mauritanie et de Côte d'Ivoire

Formation de formateurs en communication

Troisième session: Accompagnement des personnes en fin de vie, soins palliatifs et prise en charge de la douleur

du 1er au 5 décembre 2009, Bobo-Dioulasso, Burkina-Faso

Dans le cadre du programme de formation établi entre le Centre Hospitalier Universitaire de Souro Sanou de Bobo-Dioulasso et l’Alliance Mondiale Contre le Cancer, la troisième et dernière partie du programme de formation de formateurs s’est tenue du 1er au 5 décembre 2009.
Le travail d’apprentissage pédagogique, commencé en 2007, a été évalué concrètement et en petit groupe pour analyser l’évolution des connaissances sur les modalités de prise en charge de la douleur, l’utilisation du sirop de morphine, les bonnes pratiques en matière de prescription de stupéfiants, la mise en œuvre des soins palliatifs et le rôle des associations pour l’accompagnement de fin de vie des malades atteints de cancers.
Sept pays d’Afrique francophone ont été réunis dans un même centre: Burkina Faso, Niger, Bénin, Mali, Sénégal, Mauritanie et Côte d’Ivoire. 43 médecins, sages femmes et cadres infirmiers ont suivi cette formation durant 5 jours, animée par une équipe médicale venue de France.
La participation du Ministère de la Santé Burkinabé, grâce à la présence de la Directrice Générale de la Tutelle des Hôpitaux ainsi que le pharmacien représentant la Direction Générale de la Pharmacie et du Médicament, démontre cette année la prise en compte au niveau national de la dimension du cancer dans les maladies non transmissibles. Un financement de l’OOAS (CEDEAO) a apporté une reconnaissance sous régionale et africaine de ce programme.

flickr:4262077090
Atelier soins palliatifs
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License